Consultez l'expert idéal maintenant
LAME VIII. LA JUSTICE
Toujours entre les deux colonnes du Temple, le pouvoir régulateur de l’ordre universel agit avec l’autorité de la couronne, l’équité de la balance, la sanction du glaive qui va assaillir l’injustice. Le symbole astrologique de la Balance, la notion d’équilibre. La notion totale, implacable, du bien. La droiture.
Avec la Justice commence le second chemin. Le premier chemin était celui de l’Esprit, le deuxième est celui de l’Âme. Le premier chemin engendre l’Arcane VIII, c’est-à-dire la Justice, qui marque le commencement du second chemin. La Justice ouvre le second chemin au même endroit que le Bateleur, mais cette fois-ci sur le plan de l’âme et non plus sur celui de l’esprit. L’incarnation de la justice est assise sur un trône massif, entre deux colonnes, les colonnes du temple de Salomon, Jakin et Boaz qui représentent les piliers de la Justice, tous deux reliés par un dossier en forme de coquillage, symbole du champ d’action de l’activité de l’âme. On distingue sur le dossier huit bossettes symbolisant l’influence solaire, active, que subissent les signes diurnes du zodiaque. Les deux colonnes symbolisent le sein et son mamelon, autrement dit la force et la lymphe vitale, nourriture essentielle de l’âme. Les couleurs blanche et verte évoquent respectivement l’âme et la matière. Ces deux forces se nourrissent l’une de l’autre, ce qui explique qu’elles soient alternées. Au sommet des colonnes, on distingue des chapiteaux, l’un rouge, à droite de la Justice, l’autre noir, à sa gauche. La signification des colonnes est liée à ces cou leurs : celle au chapiteau rouge symbolise l’activité, celle au chapiteau noir la passivité. Au-dessus des chapiteaux, un grenadier est dessiné pour évoquer fécondité.
La Justice est un personnage féminin qui est coiffé d’une couronne portant le symbole du Soleil. La couronne a cinq pointes : c’est l’emblème de la quintessence. La Justice représente l’Impératrice du premier chemin, mais, comme elle est descendue du monde de l’esprit à celui de l’âme, elle a perdu ses traits qui se sont durcis. Ses cheveux blonds forment huit boucles pour rappeler le numéro de la lame. Les couleurs dominantes de l’habit sont le rouge (activité et action) et le bleu (spiritualité). Les manches sont à rayures jaunes et vertes : elles représentent le monde matériel qu’il faut dominer. La Justice porte sur la poitrine un collier formé de trois spirales entrecroisées symbolisant l’union et l’interaction du corps, de l’âme et de l’esprit. Elle tient une balance dons sa main gauche. Celle-ci est en or, car elle évoque la loi transcendantale divine selon laquelle toute action doit être équilibrée par une réaction contraire. L’équilibre parfait s’obtient par l’ indifférence. La balance représente le statisme, l’inaction, le chemin qui permet de sortir du cycle des réincarnations. Dans la main droite, la Justice tient une épée symbolisant la loi du karma’ négatif. L’homme, grâce au libre arbitre, peut se diriger sur la voie du ou du Mal. S’il choisit le chemin du matérialisme au détriment de la spiritualité dans les philosophies indiennes, le karma peut désigner soit l’enchaînement des causes et des effets, soit le bilan des bonnes et des mauvaises actions des vies antérieures c’est-à-dire l’ensemble des actes passés.