Consultez l'expert idéal maintenant
LAME I. LE BATELEUR
Le Bateleur cache le mage. Il a le signe de l’infini sur la tête, ce qui lie les forces du ciel et de la terre. La main levée haut accueille les forces supérieures qu’il épand avec sa baguette magique ensuite. Son autre main pointe le sol et, sur le plan quaternaire des quatre pieds de la table, il mène son action par les quatre éléments, quatre objets du symbolisme tarot : bâton, coupe, poignard-épée, denier, qu’il a pris dans son bissac. Son attitude évoque l’Aleph, première lettre de l’alphabet hébreu comme un N majuscule et donne le sens de l’unité. On le nomme Pagad. C’est l’escamoteur, le magicien, qui fait paraître les sorts. Il est le démiurge, il est le Soleil, le créateur, une main vers Dieu, l’autre vers le Démon, il réunit le divin et représente l’homme qui veut savoir !
Qui est le Bateleur ?
Le Bateleur est l’Arcane I, qui symbolise le principe actif, l’action. Il représente l’homme, le novice, au commencement de son expérience. Celui-ci dispose de tout ce qui lui servira à traverser les épreuves de la vie, à évoluer. Cette carte est illustrée par un jeune homme vêtu en saltimbanque. Son chapeau a la forme d’un huit couché, symbole mathématique de l’infini. Le bord de ce chapeau représente la volonté (le jaune) associée à la raison (le vert) et à l’activité (le rouge).
L’intérieur du chapeau est bleu clair, signe de spiritualité. L’ensemble de ces qualités sont situées au sommet de la tête, et c’est leur interaction qui va permettre au novice d’entreprendre le voyage qu’il s’est fixé. Ses chaussures sont noires, car elles illustrent le début de l’occultisme ésotérique ; la couleur noire protège, en effet, la connaissance en éloignant les vibrations négatives.
La position du Bateleur, jambes écartées, bras gauche pointé en l’air et bras droit dirigé vers le bas, décrit la forme de la lettre Aleph (Alpha), la première lettre de l’alphabet hébreu. La main gauche, symbole de l’intuition, du spirituel, est orientée vers le ciel, tandis que la droite, symbole de la rationalité, est dirigée vers la terre, vers le matériel. La table placée devant lui possède quatre pieds dont trois seulement sont visibles et correspondent aux trois règnes de la nature : animal, végétal et minéral.
Le pied invisible quatrième règne représente le spirituel qui transcende les possibilités physiques. Les trois pieds de la table sont verts, parce qu’ils symbolisent la raison sur laquelle repose la recherche, représentée par la couleur orange de la table. Une fleur rouge est dessinée sous la table, dont les trois feuilles figurent le ternaire. Cette fleur illustre le chemin à peine entamé vers le monde du spirituel. Sur la table sont disposés une coupe, une épée, un denier. Dans sa main gauche, le Bateleur tient une baguette magique.