Faites confiance en nos experts
LAME VII. LE CHARIOT
Victoire. Triomphe sur les quatre tempéraments, les quatre instincts, les quatre roues du devenir de ce char cubique, matériel, et du carré des quatre colonnes. L’homme a le bâton de commandement et sur sa cuirasse les trois équerres de construction des trois mondes. Sur les épaules les instruments de divination de l’Arche d’Alliance : l’urim et le thumin. Victoire et réussite. Arès et Mars, Hercule. Le signe des Gémeaux. Ce chariot triomphal, attelé de blanc et noir, symbolise l’action terminée avec succès. Réalisation. Aide et secours.
Qui conduit le chariot en Tarots de Marseille ?
Nous voici arrivés à l’Arcane VII, le Chariot, qui conclut le premier septénaire et le premier chemin. Cette carte symbolise la réalisation de l’homme, c’est l’aboutissement des six lames précédentes. On y voit un jeune homme tenant un sceptre dans sa main droite. La pointe de ce sceptre est en forme de cône, afin de capter l’énergie des forces supérieures et de la distribuer. Le jeune homme porte une couronne ornée de trois étoiles à cinq branches : le pentagramme, symbole de l’homme, de la maîtrise parfaire du corps, de l’âme et de l’esprit. Il endosse une cuirasse rouge, bleue et jaune, les couleurs représentant respectivement l’énergie, la spiritualité, la volonté. Les deux croissants de lune posés sur ,,es épaules (symbole déjà observé. sur la lame de l’Empereur) indiquent domine totalement les forces psychiques, tant sur le plan matériel (côté (liait) que spirituel (côté gauche). L’initié est donc en mesure d’utiliser parfaitement lo force de la pensée (force créatrice).
Le Chariot est de forme carrée : on trouve là une correspondance avec le trône cubique de l’Empereur. Il symbolise le règne de la matière, les forces de la nature complètement dominées par le jeune homme : c’est la raison pour laquelle ce dernier se trouve à l’intérieur du Chariot. Quatre supports surmontent celui-ci, deux jaunes (à l’avant) et deux verts (à l’arrière). Ce sont les couleurs de là carte de l’Amoureux, et plus précisément celles de la bacchante. le jeune homme, grâce à l’indifférence qu’il a acquise, domine les forces matérielles. Le baldaquin représente le Ciel, le monde spirituel et toutes les forces astrales qu’il englobe. Au bas du Chariot, on distingue les symboles du corps physique (le bâton), du corps éthérique (l’épée), du corps astral (les ailes). Le cercle rouge symbolise le point d’union des trois corps. Le Chariot est muni de deux roues : elles symbolisent le mouvement de l’initié, son chemin, son action. Il est tiré par deux sphinx, l’un blanc et l’autre noir, qui sont scindés dans un même corps. Ces sphinx sont placés de part et d’autre du Chariot : ils évoquent les sphères du bien et du mal, les colonnes du temple, Jakin et Booz. L’un d’eux tire le Chariot vers le matériel, l’autre vers le spirituel.
Le Chariot avance donc de façon très équilibrée le long de l’axe central. Cette lame est la Vile, or le septénaire est une étape importante ; au-delà du sept, on passe aux chiffres transcendantaux. Le jeune homme conduisant le Chariot représente le Bateleur qui, après être passé par les différents stades que constituaient les lames précédentes, est arrivé à son complet épanouissement. Ses cheveux sont d’ailleurs blancs pour évoquer l’expérience acquise. La route parcourue par le Chariot est verte, car l’action se déroule dans le monde de la matière. Le Chariot est conduit avec sagesse et ne peut donc que se trouver sur le droit chemin.