Lancez votre consultation par téléphone pour régler votre problème

LAME V, LE PAPE

Nous rencontrons ici l’initiateur aux mystères entre les deux colonnes du Temple. Il est surmonté d’une tiare d’autorité, possède la triple croix de la matière, la vie et l’esprit. Les deux adeptes qu’il bénit, ces enfants couronnés se tenant agenouillés, l’un mains lev l’autre mains abaissées, reçoivent sa science. Sa triple tiare est le symbole des trois Toths éternels de Moïse. Son sceptre montre un triple tau. Ses doigts donnent la triple bénédiction magique_ Mercure. La bonté. L’intelligence qui communique. Le médiateur des principes opposés et l’idée de l’être et du devers. L’Inspiration le visite. L’initié.

Symbolisme de cette lame du Tarot de Marseille ?

Le Pape signifie « Pontife », l’homme qui constitue un pont, un intermédiaire, entre l’Homme et Dieu. C’est l’Arcane V. L’initié, à ce stade, est parvenu à la connaissance totale. Le Pape est représenté par un vieil homme, parce qu’il a atteint ce niveau après un travail long et intense, après de nombreuses purifications. Il symbolise la sagesse. Il a maintenant pour tâche d’enseigner, d’indiquer le chemin à suivre aux adeptes, en les aidant à comprendre les mystères divins.

Deux fidèles sont agenouillés devant lui, l’un à sa gauche, dans une attitude religieuse, représentant la foi soumise, l’acceptation totale de tous les dogmes, l’autre, à sa droite, les bras écartés et le visage levé vers le haut, il n’accepte pas aveuglément la doctrine enseignée, mais se pose des questions, essaie de comprendre. Le premier symbolise la foi passive, le deuxième la foi active. Tous deux portent la tonsure et sont vêtus de l’habit patriarcal: on peut en déduire que ce sont des novices. h. Pape est assis entre deux colonnes, les mêmes que celles de la Papesse, )c’est-à-dire Bakin et Booz, les deux colonnes du temple de Salomon. Il ()st coiffé d’une tiare formée d’une première couronne qui représente le culte, la seconde la connaissance des lois divines, la troisième la foi ; la loix qui surmonte l’ensemble symbolise le quaternaire magique. main droite, levée, accomplit le geste de la bénédiction, symbole du Pontife qui a le pouvoir de transmettre les forces supérieures aux hommes. Il tient la crosse dans la main gauche, symbole du pouvoir de l’âme. L’ensemble de cette triple croix engendre un septénaire (les sept extrémités de la crosse) qui symbolise le chiffre de l’harmonie universelle : les sept planètes, les sept nuits, les sept chakras, etc.

Lancez votre consultation avec nos tarologues Suisse !


Confiez votre problème à un professionnel